Le voile et la plume: Jeanne de Chantal et François de Sales, l'étonnant récit de leur rencontre
Résumé
Elle rêvait de n'être qu'une inconnue, elle est célébrée aujourd'hui partout dans le monde aux côtés de saint François de Sales, pour le quatrième centenaire de la fondation de l'Ordre de la Visitation Sainte-Marie, leur oeuvre commune (1610 - 2010). Voici la rencontre la plus inattendue de ce début du XVIIe siècle, tandis que se consument au loin les brasiers des guerres de Religion... Où et comment une majestueuse baronne de Bourgogne et un brillant prédicateur de Savoie se regardent pour la première fois, se reconnaissent, et scellent une destinée unique... Pourquoi resteront-ils à jamais unis par le coeur, par l'esprit et par l'âme ? Qui est vraiment Jeanne-Françoise Frémyot, communément appelée " de Chantal " ? Sur fond de confidences, d'aveux, d'émotions, de doutes et de tentations, d'engagements et de voyages, défilent les trente-huit premières années de la vie d'une grande dame souvent méconnue, qui aura su affronter un siècle guerrier et novateur, puissamment masculin, et le marquer durablement.
Lu par :
Marie-Françoise Hude
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Mots-clés:
Correspondance
Durée:
17h. 21min.
Édition:
Montrouge (Hauts-de-Seine), Bayard, 2010
Numéro du livre:
65296
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782227481770
Collection(s):
Culture et religion
Documents similaires
Lu par : Liliane Poscio
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 33960
Résumé:Lorsque j'ai reçu votre première lettre, chère amie, je vous ai répondu immédiatement. Avoir de vos nouvelles plus de trente ans après m'a procuré une telle émotion que ma réaction ne pouvait être qu'un cri instantané. Votre deuxième lettre, que j'ai sous les yeux, je l'ai gardée longtemps avec moi, c'est seulement aujourd'hui que je tente de vous donner une réponse. La raison de ce retard, vous l'avez sans doute devinée, puisque votre missive contient une singulière requête : " Parlez-moi de l'âme "... Votre phrase : "Sur le tard, je me découvre une âme ", je crois l'avoir dite à maintes reprises moi-même. Mais je l'avais aussitôt étouffée en moi, de peur de paraître ridicule. Tout au plus, dans quelques-uns de mes textes et poèmes, j'avais osé user de ce vocable désuet, ce qui sûrement vous a autorisée à m'interpeller. Sous votre injonction, je comprends que le temps m'est venu de relever le défi... "
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 71409
Résumé:Comment se départir d'un état d'alarme permanent, abandonner le souci et s'ouvrir authentiquement à une vie plus généreuse, plus libre ? Comment oser la non peur et la confiance ? A l'heure où l'individualisme gagne du terrain, il est tentant, pour moins souffrir, de se cacher, voire de démissionner. Chögyam Trungpa comme le Bouddha, Spinoza, Nietzsche et tant d'autres peuvent nous inspirer une voie bien plus audacieuse. Les Cahiers d'insouciance constituent une tentative, un essai pour s'affranchir de la tyrannie des passions tristes et nous jeter dans la joie inconditionnelle.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 17796
Résumé:En cinquante chapitres, courts et denses, Jacques Castermane réfléchit ici sur un zen pour l'Occident, une voie d'action et de méditation laïque au quotidien et pour notre temps : de l'expérience mystique naturelle à une nouvelle culture du silence nécessaire dans un monde de plus en plus bruyant, de la connaissance du fonctionnement de notre propre esprit à l'exercice de la simplicité et au désir de se changer soi-même, des difficultés rencontrées sur la voie de l'éveil à la pratique d'une respiration juste et équilibrante...
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 38660
Résumé:Fondatrice de la Communauté du Cenacolo, sœur Elvira, bien connue comme « la sœur des drogués », évoque dans cette première autobiographie intégrale son vécu auprès des jeunes en difficulté au cours de ces trente dernières années. Elle relate, avec une grande simplicité et beaucoup d’humour, la naissance de cette Communauté rayonnante et son développement dans l’Église. Comment une jeune fille de dix-neuf ans, originaire d’une famille pauvre, et qui n’a « jamais pensé à apprendre à lire ni à étudier» a-t-elle été amenée à fonder et porter une telle œuvre ? Certainement en se rendant disponible à l’inspiration de l’Esprit Saint et en y étant docile. Ses principes éducatifs découlent de ses qualités de cœur : beaucoup de tendresse, d’exigence et l’humilité de se laisser elle-même enseigner par les jeunes. Elle présente ici sa pédagogie de prise en charge des personnes toxicodépendantes en évoquant des vies brisées et ressuscitées.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 3h. 5min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 71217
Résumé:" La démocratie, c'est le contraire de la tyrannie. " " Quand on veut, on peut. " " Il ne faut pas se fier aux apparences. " Tout cela est évident ! Qui pourrait le nier ? Eh bien... les philosophes ! Julia de Funès propose un coup de philo comme on donnerait un bon coup de balai, pour rétablir la vérité sur certaines expressions toutes faites qui feraient sûrement blêmir Kant, Descartes, Aristote ou Spinoza. 40 idées reçues passées au crible de la pensée philosophique.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 6h. 44min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 18033
Résumé:En Angleterre, le règne de Henri VIII est marqué par les abus, la corruption et l'iniquité des lois. La société féodale offre un tableau d'une violence révoltante aux âmes éprises d'humanité. Thomas More, juriste au service de la couronne, rêve alors d'un autre monde... 'Malheur au pays où l'avarice et les affections privées siègent sur le banc des magistrats !' Une république exemplaire où la propriété individuelle et l'argent seraient abolis, une république de citoyens vertueux, amoureux de sagesse et de paix. Ce pays, c'est l'Utopie. Seuls les philosophes, hélas, ou les fous, sont capables d'y croire.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 5h. 55min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 75986
Résumé:Nous sommes nos rencontres. Ceux qui croisent notre chemin peuvent modifier le sens et le cours de notre destinée. Comment ne pas rater ces messagers qui nous aideront à nous construire, à nous reconstruire ? À chaque étape de sa vie, Catherine Enjolet a partagé des moments précieux avec des anonymes – la femme de cœur qui l’a accueillie dans sa ferme à deux ans – et des personnalités rayonnantes – Sœur Emmanuelle, Boris Cyrulnik, Paul Guimard, Henri Laborit, Mireille Darc… Elle nous révèle comment chacun à sa façon l’a accompagnée, l’a inspirée. Grâce à eux, elle a pu transformer sa vie d’épreuves en parcours de résilience et décider de son engagement. Au ciel bleu croire est un message d’espoir, un récit de vie d’une femme qui veut à son tour rendre aux autres tout ce qu’elle a reçu, et nous apprendre qu’il ne faut jamais laisser passer le merveilleux hasard d’une rencontre.
Lu par : André Rocher
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 37926
Résumé:Avec plus de deux milliards de fidèles, le christianisme est actuellement la religion la plus pratiquée au monde. Cette diffusion est le fruit d'une évolution longue et dense, chargée de scissions, de ruptures et de conflits, mais aussi de nouveautés religieuses, culturelles et artistiques. Au-delà de la simple histoire d'une religion, Jean Baubérot nous invite à réfléchir sur les fondements de notre société occidentale et la construction de la modernité.L'auteur nous donne une synthèse des grands courants de pensée, des événements et des personnages qui ont marqué l'histoire du christianisme des origines jusqu'à nos jours.
Lu par : Brigitte Garel
Durée : 15h. 59min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 29282
Résumé:À peine leur diplôme en poche, Charles et Gabriel décident de faire le tour du monde à vélo. Ils se donnent un an ; leur budget est serré : 1 € par personne et par jour. Ils ont l'intention de trouver asile parmi des chrétiens quelque soit l'endroit où ils se trouveront. Partis de Paris en juillet 2009, ils parcourront 11 000 km, n'hésitant pas à traverser des pays où l'Église est minoritaire, les chrétiens à peine tolérés et parfois persécutés. Ils nous emmènent ainsi au cœur de communautés qui vivent leur foi comme dans les catacombes, à la manière des premiers chrétiens, et connaissent parfois le sort des premiers martyrs. Nous les suivons en Irak chez les chaldéens de Bagdad, au Népal au lendemain d'un attentat à la bombe dans une église, dans une communauté catholique clandestine en Chine, chez les nouveaux occupants du monastère de Tibhirine en Algérie, auprès d'un prêtre sans paroissiens en Mauritanie ou de paroissiens sans prêtre en pleine Amazonie.
Islamophobie ou légitime défiance ?: égalité des sexes et démocratie: les Suisses face à l'intégrisme islamique
Vallette, Mireille
Lu par : Marie Catherine Covarel
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 16670
Résumé:Féministe et militante antiraciste, l'auteure, journaliste, s'en prend non à une religion mais à l'islam intégriste, xénophobe et prosélyte qui est à l'oeuvre en Suisse et dans de nombreux pays.
Lu par : Fabienne Boichat
Durée : 8h. 32min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 17943
Résumé:Neale Donald Walsch approche la cinquantaine et fait le bilan de sa vie : il vient de perdre son travail, ses quatre mariages se sont soldés par des échecs et sa santé est défaillante. Pris de colère, il écrit une lettre pleine de doutes à Dieu. Et là, le miracle se produit ! " Dieu " lui répond de façon claire et compréhensible. Un entretien qui durera plusieurs années, où les questions les plus intimes et les plus énigmatiques trouveront réponse : pourquoi suis-je si malheureux ? Pourquoi l'homme doit-il souffrir ? Les interrogations troublantes que pose cet ouvrage ne doivent pas faire oublier sa haute teneur spirituelle, alliant une grande connaissance des traditions, des conseils pratiques pour faire face aux problèmes existentiels et un humour décapant...
Lu par : Nicole Auvinet
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 68778
Résumé:Un soupçon s'est insidieusement levé, un matin : que la vie pourrait être tout autre que la vie qu'on vit. Que cette vie qu'on vit n'est plus peut-être qu'une apparence ou un semblant de vie. Que nous sommes peut-être en train de passer, sans même nous en apercevoir, à côté de la "vraie vie". Car nos vies se résignent par rétractation des possibles. Elles s'enlisent sous l'entassement des jours. Elles s'aliènent sous l'emprise du marché et de la technicisation forcée. Elles se réifient, enfin, ou deviennent "chose", sous tant de recouvrements. Or, qu'est-ce que la " vraie vie " ? La formule, à travers les âges, a vibré comme une invocation suprême. De Platon à Rimbaud, à Proust, à Adorno. La " vraie vie " n'est pas la vie belle, ou la vie bonne, ou la vie heureuse, telle que l'a vantée la sagesse. Elle n'est surtout pas dans les boniments du "Bonheur" et du développement personnel qui font aujourd'hui un commerce de leur pseudo-pensée. La vraie vie ne projette aucun contenu idéal. Ce ne serait toujours qu'une redite du paradis. Elle ne verse pas non plus dans quelque vitalisme auto-célébrant la vie. Mais elle est le refus têtu de la vie perdue ; dans le non à la pseudo-vie. La vraie vie, c'est tenter de résister à la non-vie comme penser est résister à la non-pensée. En quoi elle est bien l'enjeu crucial - mais si souvent délaissé - de la philosophie.